I.C.O. Consulting Coaching

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« ON NE PEUT RIEN APPRENDRE AUX GENS. ON PEUT SEULEMENT LES AIDER À DÉCOUVRIR QU’ILS POSSÈDENT DÉJÀ EN EUX TOUT CE QUI EST À APPRENDRE »
Galilée

Fresque du Facteur Humain

UNE EXPÉRIENCE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE QUI PERMET D’EXPLORER LES MÉCANISMES HUMAINS QUI FREINENT OU SONT DES LEVIERS DE PASSAGE À L’ACTION.

Durée: De 3h à une journée selon le format
Public : Organisation souhaitant travailler sur une évolution de pratiques, un
changement de vision, évaluer une action, faire bouger les lignes.
Modes d’intervention: Sous forme d’atelier et en facilitation:
-Projet de transformation
-Séminaire organisationnel
-Temps collectif d’introspectif

Objectifs

  • Comprendre le rôle que jouent les facteurs humains sur l’évolution de nos comportements (émotions, biais cognitifs, représentations, appartenance sociale et croyances, mémoire, attention et langage, apprentissage et motivations, habitudes)
  • Identifier collectivement les leviers sur lesquels agir

Bénéfices

  • Tracer des liens limitants et facilitants qui accompagnent un changement
  • Chercher des solutions pour réussir à atteindre le comportement souhaité.

Itinéraire Pédagogique

  1. Introduction : Apprendre à se connaître et comprendre ce qu’est le Facteur humain et son importance dans les enjeux de transformation
  2. Identifier le comportement qu’il faut faire évoluer
  3. Comprendre ce qui limite notre puissance d’action : Partage des émotions générées, prise en main des biais cognitifs et de leurs effets, exposition et mise en relation des facteurs humains)
  4. Identifier ensemble comment décupler notre puissance d’action
  5. Prendre du recul sur l’expérience vécue et tirer des apprentissages individuels

Facilitation

TRAVAILLER EN GROUPE PROJET DANS UN ENVIRONNEMENT POSITIF ET PROACTIF.

Durée: De 3h à plusieurs journées selon le format et l’ambition
Public : Organisation souhaitant travailler sur une évolution de pratiques, un changement de vision, évaluer une action, faire bouger les lignes.
Modes d’intervention: Sous forme d’atelier et en facilitation:
-Projet de transformation
-Séminaire organisationnel
-Temps collectif d’introspectif

Méthodes

Sur des principes centrés sur l’humain, nous explorons et collaborons, expérimentons pour mieux passer à l’action et ainsi:

Inventer ou améliorer

  • Une offre de service
  • Un process
  • Une organisation

Produire des innovations appropriées dans les usages

Bénéfices

  • Favoriser la création d’innovation utile
  • Faciliter le processus décisionnel et la qualité des décisions prises
  • Répondre à un challenge interne ou externe à l’entreprise

Itinéraire Pédagogique

  1. Diagnostiquer : Contextualiser, définir votre besoin, votre objectif et préciser vos attendus
  2. Définir les actions à mener et les échéancer
  3. Vivre les ateliers de créativité, sortir du cadre, prendre de la hauteur et construire une attitude positive
  4. Bilanter: Prendre du recul sur l’expérience vécue et tirer des apprentissages individuels, ouvrir denouvelles pistes de travail et d’actions

Analyse des pratiques professionnelles

RENFORCER LA COHERENCE DES PRATIQUES ET LA COHESION D’EQUIPE

Durée: Séances de 1h30
Public : Professionnels de l’accueil et/ou de l’accompagnement, Managers

Modes d’intervention: Sous forme d’atelier d’ateliers récurrents et en facilitation, basés sur le principe de la Communication Non Violente :

  • Méthode de co-développement
  • Questionnement, reformulation et renforcement
  • Partage de représentations
  • Team-building

Objectifs

  • Adopter la posture professionnelle
  • Prendre du recul face aux situations professionnelles complexes en les abordant sous différents angles de vue
  • Enrichir la réflexion par des apports théoriques et pratiques
  • Créer les conditions (lorsque cela est possible) afin que l’accompagné soit acteur de l’évolution de sa situation
  • Evacuer le stress et améliorer le confort des agents

Bénéfices

  • Mettre à jour les pratiques professionnelles par une relecture collective
  • Vivre un temps suspendu hors du quotidien d’intervention et de l’action-réaction
  • Mutualiser et faire émerger des savoirs, savoir-faire et savoir être
  • Rompre l’isolement

Itinéraire Pédagogique

  1. Accueil: Présentation / rappel du cadre de la séance
  2. Choix du contenu: souhait d’aborder une situation
    ou une thématique professionnelle à valider
    collectivement
  3. Echanges de pratiques: présentation plus approfondie de la situation/thématique, clarification, précision du besoin, partages et propositions, reformulation
  4. Clôture: Synthèse et apprentissages

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